Danse hip-hop à Versailles avec « Melting Potes – Way of Life » (MPWL)

De la danse hip-hop à Versailles ? De prime abord, cela semble surprenant d’imaginer un mouvement artistique né sur la côte est américaine dans les années 1970’s, parfois controversé et la ville royale francilienne connue pour sa culture classique. C’est pourtant le pari que tient l’association « Melting Potes – Way of Life » -dite MPWL- depuis 2011.

Promouvoir les cultures urbaines

La danse hip-hop fait partie de ce qu’on appelle les arts urbains, parmi lesquels on compte le rap, le « dj-ing » (la discipline des DJ’s), ou encore le graffiti. Avec les sports urbaines (BMX, roller, skateboard…), ces disciplines artistiques composent les cultures urbaines.

Cultures… Voilà le trait d’union entre l’association « Melting Way of Life » et la ville de Versailles. L’association profite de la superbe vitrine que lui offre la ville de Louis XIV, par sa politique culturelle ambitieuse, pour promouvoir dans toute sa diversité le mouvement artistique contemporain constitués par les cultures urbaines.

Cours de danse hip-hop à Versailles et en Île-de-France

Depuis octobre 2011, MPWL propose des cours de danse hip-hop à Versailles, dans les maisons de quartiers de Jussieu et de Porchefontaine. Ces cours sont ouverts à tous publics quels que soient le niveaux et l’âge des élèves. Des professeurs passionnés et expérimentés enseignent tous les styles de la danse hip-hop : aussi bien la danse debout  (« popping », « locking », « new-style », « hype », « house ») que la danse au sol (breakdance).

Des groupes de danse hip-hop créés et soutenus par l’association

Au printemps 2011, le crew Art’effect est créé. Composé de danseurs de Versailles et ses alentours, le groupe est à l’origine de l’aventure MPWL.

Au fil des années, l’association crée différents groupes : « Jailbreak », « Ikki Crew », « Les Starz » composés de danseurs et danseuses comptant parmi les meilleurs éléments de ses cours de danse hip-hop.

Ces groupes ont vocation à être des ambassadeurs de l’association à l’occasion de divers événements (spectacles, battles…) à travers la présentation de leurs propres créations originales

Ateliers de graffiti

A partir du printemps 2013, l’association élargit son action au-delà des cours de danse hip-hop et propose des ateliers de graffiti pendant les vacances scolaires d’Hiver et de Pâques.

Spectacles annuels de cultures urbaines

Chaque année, depuis 2012, « Melting Way of Life » présente deux spectacles annuels :

– Celui des élèves participants aux cours de danse hip-hop

– Le « Melting Xmas » spectacle rassemblant artistes confirmés et jeunes talents issus des cultures urbaines (danse, rap, chant, graff…). Cet événement a lieu chaque fin d’année civile à Versailles.